PROJETS ARTISTIQUES ET SENSIBILISATION
Depuis sa création, la compagnie Théâtr’action donne une dimension citoyenne à ses projets de créations et privilégie une démarche artistique qui crée du lien social, favorise l’intégration, les échanges et la relation à l’autre.
Elle se mobilise autour de projets qui répondent à la mission de favoriser l’accès à la culture des publics et implique dans des projets artistiques et ses ateliers théâtre différents publics.
Elle participe à différentes manifestations à fortes valeurs sociales et citoyennes (le Festival Voimavoi de 2001 à 2008 et les Rencontres Hors-jeu en Jeu organisées par La Ligue de l’Enseignement en 2009,2010 et 2017) .
 
Nos projets décloisonnent les champs d’action et tissent du lien social.
Actualités
"Transposition", échange linguistique et culturel Aquitaine / Pays de Hesse
La compagnie Théâtr’Action de Bordeaux et le T-LAP-Art-Productions de Frankfurt souhaitent à nouveau mettre en place cette année une rencontre linguistique et culturelle pour cinq jeunes français et cinq jeunes allemands en Aquitaine et en Pays de Hesse en Allemagne.
Cette rencontre interculturelle et inter-linguistique s'appuiera sur les pratiques artistiques de la scène – art dramatique, danse et chant - et thématisera cette année les aspects de l’espace, intérieur, extérieur, matériel et fictif.

Objectifs pédagogiques, objectifs particuliers
Partant de thématiques, comme p.ex. le besoin de trouver sa liberté d’expression par la projection dans des espaces concrets ou abstraits,

"Transposition – un  projet performatif au sujet de l’émergence, la désorganisation et le changement » vise à proposer une recherche basée sur la technique de la performance artistique en interrogeant par ailleurs les aspects linguistiques spécifiques du français et de l’allemand, mais également de l’anglais.

Par des approches performatives et artistiques, ce laboratoire inclura les biographies et expériences individuelles des participants, mais prendra également appui sur des textes, poèmes, documents filmés et chansons existants.

Cette recherche se veut critique, mais également créative, joyeuse et ludique. Elle cherche à transposer un résultat de recherche performative dans trois espaces différents : « L’Extérieur » (Maison Labat Villandraut et son jardin, puis le château de la même ville), « L’intérieur 1 » une petite salle de spectacle en France, puis « L’intérieur 2 » un espace performatif (théâtre) à Frankfurt.

L’utilisation des différentes langues – la maîtrise de la langue partenaire n’est pas une condition – se présente, elle, comme une alternative à changer son espace d’expression, de formulation et de communication.
 
Lieux et dates

France :

Jeudi 29 août (au soir): Accueil des allemands.
Conditions de participation : Accueil d’un allemand à son domicile pour deux nuits. (*Nous attendons toutefois la confirmation de la mise à disposition d’un logement appartenant à la mairie de Bordeaux)

Vendredi 30 août : Salle Artisse, 29 Rue Ausone à Bordeaux.
Horaires de Travail : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h.

Samedi 31 août – Vendredi 6 septembre : Maison Labat à Villandraut (Gironde)
Jeudi 5 septembre : Performance publique dans la Maison Labat, son jardin et ses alentours (Château de Villandraut)
Souhaité : Permis de conduire B, voiture.
Horaires de Travail : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h, modifiables.

Vendredi 6 septembre – Dimanche 8 Septembre : Salle Artisse, 29 Rue Ausone à Bordeaux. Logement collectif dans un appartement de la ville de Bordeaux.
Horaires de Travail : 9 h – 12 h et 14 h – 18 h, modifiables.
Samedi 7 septembre : Performance publique Salle Artisse.
Dimanche 8 septembre : Jour dans Bordeaux.
Lundi 9 Septembre : Départ des allemands.

Allemagne:

Mercredi 11 septembre au Dimanche 22 septembre : Frankfurt, Allemagne. Logement collectif.

Participants, groupe ciblé
Cinq français et cinq allemands entre 17 et 30 ans, ayant un intérêt marqué et une expérience des arts de la scène (art dramatique, chant et danse.)
 
A nous adresser en Format PDF:
- Cv
- Lettre de motivation
  • une photo
  • Tous vos coordonnés :
Nom, prénom, âge, adresse postale, adresse-mail, numéro de téléphone.
A noter par OUI / NON:
  • Permis de voiture :
  • Voiture (possibilité d’en avoir dans la période du samedi 31 août au vendredi 6 septembre):
  • Logement d’une personne sur Bordeaux (les Jeudi 29 août et Vendredi 30 août ) :
Équipe d'encadrement

Allemagne :
-        Ferenc Kréti, T-LAP / Theaterlabor-Artproductions, Frankfurt : metteur en scène et enseignant d'art dramatique
-        Jungyeon Kim, Theaterlabor-Artproductions, Frankfurt : chorégraphe
 
 
France :
-        Jürgen Genuit, Compagnie Théâtr’Action, Bordeaux : metteur en scène et titulaire du diplôme d’état d’enseignement du théâtre, bilingue français/allemand, traducteur.
 
Frais total de participation : 200 € (qui couvrent tous les frais: stage, logements, repas, voyage, en France et Allemagne!)
 
Contact :

Théâtr'action, 62 rue Borie, F-33300 Bordeaux
 Portable : +33(0)6 83 14 37 78
Tél. : +33(0)5 56 39 99 65
theatraction@wanadoo.fr
www.theatraction-bordeaux.fr
www.facebook.com/theatraction.bordeaux
www.twitter.com/Theatraction

TheaterLabor Art Productions,  Rennbahnstraße 6, D-60528 Frankfurt am Main
t-lap@online.de
www.theaterlabor-artproductions.com
30 août au 22 septembre 2019
au
« La Guerre de Klamm », version « théâtre en classe »
“Le lieu, une salle de classe. Le point de départ : un professeur d’allemand, Mr Klamm (interprété par Cyril GRAUX), un homme de savoir aux fortes convictions qui avait refusé un point à son élève Sascha. Ce dernier a raté son bac et s’est pendu. Dans une lettre les élèves de la nouvelle classe de Terminale lui déclarent la guerre et lui demandent des excuses. Mais Klamm est convaincu d’avoir pris la bonne décision : un mauvais élève mérite une mauvaise note. « L’école est une contrainte ». Avec cet argument Klamm défend ce système qui finira par se retourner contre lui.”
Lundi 11 février et mardi 12 février 2019
au
« La Guerre de Klamm »
le Lundi 11 février 2019 lycée Marie Curie à TARBES à 10 h, 14h et à 16 h.
et le Mardi 12 février 2019 au au lycée Pradeau La Sède à TARBES à 10 h et à 14h30

“Le lieu, une salle de classe. Le point de départ : un professeur d’allemand, Mr Klamm (interprété par Cyril GRAUX), un homme de savoir aux fortes convictions qui avait refusé un point à son élève Sascha. Ce dernier a raté son bac et s’est pendu. Dans une lettre les élèves de la nouvelle classe de Terminale lui déclarent la guerre et lui demandent des excuses. Mais Klamm est convaincu d’avoir pris la bonne décision : un mauvais élève mérite une mauvaise note. « L’école est une contrainte ». Avec cet argument Klamm défend ce système qui finira par se retourner contre lui.”
11 & 12 Février 2019
au Théâtre en classe
4) "Follow the orange light", dispositif Erasmus-Plus, lycée Gustave Eiffel. Mise en scène Miriam Michel, Jürgen Genuit, texte français Valentine Cohen

Echange franco-allemand Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) et Bordeaux (Nouvelle Aquitaine).

Second volet du l’échange franco-allemand entre le « Reichenbach Gymnasium » à Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) et le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux qui se tient sur deux années. 2017, 2018 et 2019.
Le projet : Théâtre et film « Follow the orange light".

Représentations:
BORDEAUX: Salle Artisse, 29 Rue Ausone,
Mercredi 10 avril 2019 à 20 h
Jeudi 11 avril  2019 15h et 20 h
ENNEPETAL: Aula Reichenbach Gymnasium
23 bis 25 Mai 2019 (zu bestätigen +49 2333 75328)

Après notre collaboration autour du projet « Moments 21 – Svenja », projet soutenu par le dispositif « Comenius » de 2012 à 2014, le Reichenbach Gymnasium à Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) a proposé une nouvelle collaboration pour l’année 2017 à 2019 avec le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, cette fois soutenu par le dispositif « ERASMUS-PLUS ».

Les premières rencontres ont eu lieu du 26 février au 3 mars 2018 en Allemagne, puis du 22 au 27 avril 2018 à Bordeaux.

Dans ce projet nous souhaitons thématiser la situation des réfugiés en Europe. Le projet prendra la forme d’un spectacle dans lequel apparaitront des témoignages filmés – soient réelles, soient jouées – qui auront été tirés de rencontres avec des réfugiés en Allemagne et en France.

Notre projet aura comme deuxième objectif de parler de la communication autour de la réalité des réfugiés en Europe et, par la multitude d’information notamment sur les réseaux sociaux, de la difficulté à s’en faire une opinion juste. C’est la distorsion entre une réalité souvent politiquement « utilisée » et sa réalité humaine, qui nous intéresse.

Intervenants artistiques : Jürgen Genuit, Valentine Cohen, Miriam Michel
10 et 11 avril 2019 Salle Artisse 29 Rue Ausone (Bordeaux, France)
au Les 10 et 11 avril 2019 (20h, 15h, 20h) Salle Artisse, 29 Rue Ausone (Bordeaux, France) en collaboration avec le Lycée Gustave Eiffel. (Bordeaux, France) Du 23 au 25 Mai 2019 au Reichenbach Gymnasium (Ennepetal, Allemagne)
Artistes et techniciens associés aux projets artistiques...
Alice Amanieu, comédienne, musicienne
Cyril Babin, scénographe, vidéaste
Muriel Barra, artiste chorégraphique
Enrique Blain, metteur en scène
Patrick Cailleau, collaborateur artistique
Carl Carniato, vidéaste
Luc Cognet, metteur en scène
Irène Dafonte, metteur en scène
Namo Ehah, comédien
Marie Delerm, metteur en scène
Olivier Galinou, metteur en scène
Cyril Graux, comédien
Alexandra Hoekenschnieder, metteur en scène, comédienne
Jenny Liebgott, metteur en scène
Françoise Libier, décors et régie lumière
Marie-Anne Mazeau, musicienne
Elsa Moulineau, artiste chorégraphique
Augustin Mulliez, comédien

Crédits photos : Cordula Treml, Michel Debès, Mathilde Chevalier, Cyril Babin