PROJETS ARTISTIQUES ET SENSIBILISATION
Depuis sa création, la compagnie Théâtr’action donne une dimension citoyenne à ses projets de créations et privilégie une démarche artistique qui crée du lien social, favorise l’intégration, les échanges et la relation à l’autre.
Elle se mobilise autour de projets qui répondent à la mission de favoriser l’accès à la culture des publics et implique dans des projets artistiques et ses ateliers théâtre différents publics.
Elle participe à différentes manifestations à fortes valeurs sociales et citoyennes (le Festival Voimavoi de 2001 à 2008 et les Rencontres Hors-jeu en Jeu organisées par La Ligue de l’Enseignement en 2009,2010 et 2017) .
 
Nos projets décloisonnent les champs d’action et tissent du lien social.
Actualités
Théâtr’Action vous donne dès à présent rendez-vous dans ses nouveaux locaux au 29 Rue Ausone 33000 Bordeaux.
Théâtr’Action vous donne dès à présent rendez-vous dans ses nouveaux locaux au
29 Rue Ausone 33000 Bordeaux.
Reprise des ateliers interprétation et improvisation le 19 & 20 septembre.
Préinscription à partir du 27 août sur ce site, rubrique « amateurs » et « inscription »

au A partir du 19 & 20 Sept au 29 Rue Ausone. Préinscription ateliers: « amateurs » et « inscription »
Climats de Guerre - Correspondances - Espace sensible
Dans le cadre de la commémoration de la première Guerre Mondiale, Théâtr'action propose un projet théâtral qui associe lecture théâtralisée possible également en version bilingue français/allemand ou tri-lingue français/allemand/anglais, interprétée par Alexandra Hökenschnieder et Jürgen Genuit, et sensibilisations pour faire le lien entre le passé et aujourd'hui.

Une plongée émotionnelle dans le quotidien des combattants à travers des lectures de correspondance et un travail sur des cartes postales pour témoigner de l'histoire et raconter des extraits de vies, d’un côté comme de l’autre des frontières...

Mené en amont de la lecture par un ou deux des artistes, le volet de sensibilisation s'appuie sur la pratique théâtrale en français et en allemand (parfois en trilingue en y associant l'anglais) et utilise comme support à l'imaginaire des cartes postales de la Première Guerre Mondiale. Cette sensibilisation d'une durée variable (minimum de 4 heures) s'adresse à des collégiens, des lycéens mais aussi à des étudiants (ou à des groupes d’adultes volontaires éventuellement issus d’associations diverses) répartis en demi-groupe d'un quinzaine de personnes maximum. Ce projet peut également être proposé dans le cadre d’un échange linguistique.

En fin de parcours chaque groupe présente devant l'autre un rendu de travail avant d'assister à la lecture théâtralisée.

Pour en savoir plus :
Commémoration Grande Guerre
Samedi 10 Novembre 2018 à 20h
au Église de la ville du Taillan Médoc
3) Correspondances - Espace sensible (Labellisation par "La Mission du Centenaire")

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre 14-18, lecture théâtralisée de correspondances et de témoignages de la Première Guerre Mondiale en français ou bilingue (allemand-français) ou tri-lingue (allemand-français-anglais) associée à des actions de sensibilisation menées en amont.

Pour en savoir plus :
Commémoration Grande Guerre
Année 2018
au Lecture bilingue de la correspondance de guerre
4) Willkommen ! Bienvenue ! Welcome !… (titre provisoire), dispositif Erasmus-Plus

Echange franco-allemand Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) et Bordeaux (Nouvelle Aquitaine).

Premier volet du l’échange franco-allemand entre le « Reichenbach Gymnasium » à Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) et le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux qui se tient sur deux années. Du 26 Février au 3 Mars 2018.
Le projet : Théâtre et film « L’Europe quand tu accueilles » (titre provisoire).

Après notre collaboration autour du projet « Moments 21 – Svenja », projet soutenu par le dispositif « Comenius » de 2012 à 2014, le Reichenbach Gymnasium à Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) a proposé une nouvelle collaboration pour l’année 2017 à 2019 avec le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, cette fois soutenu par le dispositif « ERASMUS-PLUS ».

La première rencontre a eu lieu du 26 février au 3 mars 2018 en Allemagne. S’ensuivra une rencontre du 22 au 27 avril 2018 à Bordeaux.

Dans ce projet nous souhaitons thématiser la situation des réfugiés en Europe. Le projet prendra la forme d’un spectacle dans lequel apparaitront des témoignages filmés – soient réelles, soient jouées – qui auront été tirés de rencontres avec des réfugiés en Allemagne et en France.

Notre projet aura comme deuxième objectif de parler de la communication autour de la réalité des réfugiés en Europe et, par la multitude d’information notamment sur les réseaux sociaux, de la difficulté à s’en faire une opinion juste. C’est la distorsion entre une réalité souvent politiquement « utilisée » et sa réalité humaine, qui nous intéresse.

Intervenants artistiques : Jürgen Genuit, Valentine Cohen, Miriam Michel
26 février au 3 mars 2018 (Ennepetal, Allemagne), 22 au 27 avril 2018 (Bordeaux, France)
au Reichenbach Gymnasium (Ennepetal, Allemagne), Espace Treulon (Bruges, France), Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux, France)
Artistes et techniciens associés aux projets artistiques...
Alice Amanieu, comédienne, musicienne
Cyril Babin, scénographe, vidéaste
Muriel Barra, artiste chorégraphique
Enrique Blain, metteur en scène
Patrick Cailleau, collaborateur artistique
Carl Carniato, vidéaste
Luc Cognet, metteur en scène
Irène Dafonte, metteur en scène
Namo Ehah, comédien
Marie Delerm, metteur en scène
Olivier Galinou, metteur en scène
Cyril Graux, comédien
Alexandra Hoekenschnieder, metteur en scène, comédienne
Jenny Liebgott, metteur en scène
Françoise Libier, décors et régie lumière
Marie-Anne Mazeau, musicienne
Elsa Moulineau, artiste chorégraphique
Augustin Mulliez, comédien

Crédits photos : Cordula Treml, Michel Debès, Mathilde Chevalier, Cyril Babin