Culture et handicap
Courts-métrages réalisés par
Jürgen Genuit et Carl Carniato
Musique : Guillaume Baychelier

Artiste intervenant au COJ :
Fabienne Paris
Partenaires
Conseil général de la Gironde

ESAT Magellan de Pessac

Médiathèque de Gradignan

Mairie de Gradignan

COJ Centre d'Activité du Parc

Présentation
De 2010 à 2012, Théâtr’action s’est associée avec l’ESAT Magellan de Pessac et la Médiathèque de Gradignan dans le cadre d’un jumelage culture et handicap. Ce projet avec des adultes la section à temps partiel de l’ESAT s’inscrit dans le volet culturel du schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale des personnes adultes handicapées.

Trois courts-métrages en 3 ans...
(D)rôles de vies
(D)rôles de rêves
(D)rôles d’artistes - The Tramp


(D)rôles de vies, premier court métrage d’une série de trois est né de cette rencontre. Construit à partir du thème du portrait et du rêve, ce court métrage mêle observation documentaire et fiction pour présenter avec pudeur, émotion et drôlerie six parcours, six vies rêvées et donner la parole à Corinne, Manu, Muriel, Olivier, Patrick et Pierre. Ce court-métrage a été présenté à la Médiathèque de Gradignan le 22 octobre 2010 et aux 5eme Rencontres Hors-Jeu / En Jeu le 26 novembre 2010.
 
En 2011 l’aventure continue... Le deuxième volet du projet est conçu comme une suite au 1er film. Il intègre une progression narrative et introduit de plus en plus la part de fiction.
(D)rôles de rêves a pour fil conducteur «Alice au Pays des Merveilles» et nous entraine dans le monde onirique de Claire, Corinne, Gilles, Manu, Marie-Ange, Murielle, Murielle, Olivier, Patrick, Pierre... Ce court-métrage a été présenté  le vendredi 7 octobre 2011 à la Médiathèque de Gradignan.
 
Le troisième volet, (D)rôles d’artistes - The Tramp est un film en noir et blanc, 100 % fiction, à la manière des films muets, et rend hommage à Max Linder et à Charlie Chaplin.
Dans ce court métrage, les spectateurs suivent et partagent le point de vue du personnage principal, Charlie Chaplin / Charlot, qui de clochard devient progressivement le personnage de Charlot que l’on connaît.
De sa rue, des escaliers, des toits, Charlot regarde des scènes, extraites de films de Max Linder, qui se déroulent sous ses yeux à travers une fenêtre, le trou d’une serrure...
En adaptant et en détournant des saynètes sélectionnées dans la filmographie de Max Linder, (D)rôles d’artistes - The Tramp met en abyme l’influence de Max Linder sur Chaplin.
Ce 3ème court-métrage a été diffusé le 26 avril 2012 à la Médiathèque de Gradignan lors du Comité du Handicap de la Ville de Gradignan, le 6 juillet à la Médiathèque de Gradignan, du 1er au 19 octobre dans le cadre de l’exposition Connivences organisée par le Conseil Général 33.
Il a également été présenté le 27 novembre à la Médiathèque de Gradignan dans le cadre d’Art’ternatives 2012, manifestation organisée par l’ADAPEI 33.
 
De 2010 à 2014, Théâtr’action est également intervenu dans un Centre Occupationnel de Jour – le Centre d’Activité du Parc / ADAPEI 33 - pour sensibiliser  un groupe d’adultes touchés par des handicaps divers aux pratiques artistiques et culturelles et les initier au théâtre.

Avec la pratique théâtrale chacun gagne en confiance en soi et en autonomie, prend conscience de son corps et de sa voix. Il y a aussi l’expérience de la scène et du public... En mai 2012, le groupe a joué au théâtre la Boîte à Jouer à Bordeaux  Je, sur scène spectacle mis en scène par Fabienne Paris puis dans la salle de spectacle du Centre d'animation du Grand Parc à Bordeaux,  Dans les valises de Lise en 2013 et Lila aux quatre vents en 2014, deux spectacles mis en scène par Fabienne Paris.