Théâtre et surdité
Artiste intervenant :

Enrique Blain, metteur en scène
Partenaires

Institut national de jeunes sourds Bordeaux / Gradignan

Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan

Présentation

Son parcours personnel amène Jürgen Genuit à s'intéresser à la Langue des Signes comme matière théâtrale et comme mode d'expression imagée et visuelle. L'étrangeté de ce moyen de communication le séduit et le fascine.

Dans sa mise en scène de Quartett en 1995, il dirige un comédien sourd et une comédienne entendante. En 1999 et en 2000, des représentations de Mein Kampf (farce) et de La Tueuse en série et ses amis sont traduites en direct par des interprètes en Langue des Signes Française sur scène.

De notre volonté de provoquer l'échange et la rencontre, de confronter deux modes de communication et d'expression naissent plusieurs initiatives.

La compagnie encadre des ateliers de pratique théâtrale :

- à l'Institut National de Jeunes Sourds de Bordeaux depuis 1997.

Ce groupe est ouvert à tous, sourds, malentendants et entendants, LSF et oralistes, scolarisés ou non à l'Institut, jeunes et moins jeunes. La troupe accueille également des jeunes du C.A.L Centre de l'Audition et du Langage de Mérignac.

- au Centre de l'Audition et du Langage de Mérignac (d'octobre 2000 à juin 2002).

De 1998 à 2008, Théâtr'action co-organise en partenariat avec l'Institut National de Jeunes Sourds une manifestation annuelle autour du spectacle vivant et de la surdité : initialement nommées Journée d'action culturelle des sourds et entendants, ces rencontres connaissent diverses formules avant d'aboutir en 2001 au Festival Voimavoi – spectacles à voir et à entendre au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan.

En menant des projets artistiques avec des personnes touchées par des déficiences auditives et en construisant des projets artistiques communs aux sourds, malentendants et entendants, nous intégrons dans la création artistique la Langue des Signes Française, nous dépassons les barrières de la langue et nous rendons le spectacle vivant compréhensible par tous.

Dernières créations

Fables
Mise en scène de Enrique Blain
au Théâtre des Quatre Saison à Gradignan (juin 2015)


Nos chemins, nos visages
Mise en scène de Enrique Blain
au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (juin 2014)


Moi, beau ?
Mise en scène de Irène Dafonte
au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (juin 2013)


Parlons propre, parlons bien

Mise en scène de Irène Dafonte et Marion Gardie
au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (juin 2012)

Le monde est fou ?
Mise en scène de Marion Gardie
au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux (juin 2011)

Le Questionnaire
Mise en scène de Irène Dafonte
au Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux (juin 2010)