Théâtre bilingue
Artistes intervenant :

Jürgen Genuit

Alexandra Hökenschnieder

Olivier Galinou

Crédits photos :

Bastien Haumann
Partenaires
DRAC Aquitaine

Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

Goethe-Institut Bordeaux (33)

Goethe Institut de Paris (75)

Lycée Pape Clément - Pessac (33)

Lycée Gustave Eiffel - Bordeaux (33)

Collège St Joseph de Tivoli - Bordeaux (33)

Collège Jean Zay - Cenon (33)

Collège Marcellin Berthelot, Bègles (33)

Collège Hanri de Navarre, Coutras (33)

Collège Alain Fournier, Bordeaux (33)

Lycée Marie Curie, Tarbes (65)

Présentation
Depuis plusieurs années, Théâtraction s'intéresse au bilinguisme comme matière théâtrale.
La pratique théâtrale dans une langue étrangère ou en bilingue est aussi un outil privilégié et ludique d'apprentissage et permet de découvrir une oeuvre dans sa langue d'origine, d'explorer sa richesse culturelle et linguistique.
A ce titre nous proposons des projets théâtre en allemand et en anglais (travail de traduction d'un texte de théâtre, pratique théâtrale dans la langue et découverte des oeuvres originales) et intervenons dans différents établissements scolaires en Aquitaine. Chaque année nous créons des spectacles avec des élèves des sections européennes ou franco-allemandes et contribuons ainsi à promouvoir la culture et les auteurs germanophones.
La compagnie propose certaines de ses créations (Black-out, Le Discours/Die Rede) dans une version bilingue français/allemand.
Dernières créations
Svenja / Moments 21 (création)
Représentations les 10 et 11 mai 2014 à Ennepetal en Allemagne et le 31 mai 2014 Espace Treulon à Bruges
Programme Comenius : projet franco-allemand de coopération entre le Lycée Gustave Eiffel Bordeaux et Reichenbach Gymnasium  Ennepetal en partenariat avec Théâtr'action, l'Espace Culturel Treulon de Bruges, Lutz Theater Hagen et le soutien de la DRAC Aquitaine et la Région Aquitaine.

A VENIR:

Théâtre et film « Willkommen ! Bienvenue ! Welcome !…  (titre provisoire), dispositif Erasmus-Plus » (titre provisoire).

Après notre collaboration autour du projet « Moments 21 – Svenja », projet soutenu par le dispositif « Comenius » de 2012 à 2014, le Reichenbach Gymnasium à Ennepetal en Allemagne (Rhénanie du Nord – Westphalie) a proposé une nouvelle collaboration pour l’année 2017 à 2019 avec le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, cette fois soutenu par le dispositif « ERASMUS-PLUS ».

La première rencontre a eu lieu du 26 février au 3 mars 2018 en Allemagne. S’ensuivra une rencontre du 22 au 27 avril 2018 à Bordeaux.

Dans ce projet nous souhaitons thématiser la situation des réfugiés en Europe. Le projet prendra la forme d’un spectacle dans lequel apparaitront des témoignages filmés – soient réelles, soient jouées – qui auront été tirés de rencontres avec des réfugiés en Allemagne et en France.

Notre projet aura comme deuxième objectif de parler de la communication autour de la réalité des réfugiés en Europe et, par la multitude d’information notamment sur les réseaux sociaux, de la difficulté à s’en faire une opinion juste. C’est la distorsion entre une réalité souvent politiquement « utilisée » et sa réalité humaine, qui nous intéresse.

Intervenants artistiques : Jürgen Genuit (France), Valentine Cohen (France), Miriam Michel (Allemagne)