Climats de Guerre
Correspondances - Espace sensible

Labellisation du projet par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Mise en scène : Jürgen Genuit

Scénographie : Cyril Babin

Interprétation : Alexandra hökenschnieder et Jürgen Genuit
Partenaires
Bibliothèque Municipale de Bordeaux

Goethe-Institut
Présentation
Dans le cadre de la commémoration de la première Guerre Mondiale, Théâtr'action propose un projet théâtral qui associe lecture théâtralisée possible également en version bilingue français/allemand ou tri-lingue français/allemand/anglais, interprétée par Alexandra Hökenschnieder et Jürgen Genuit, et sensibilisations pour faire le lien entre le passé et aujourd'hui.

Une plongée émotionnelle dans le quotidien des combattants à travers des lectures de correspondance et un travail sur des cartes postales pour témoigner de l'histoire et raconter des extraits de vies, d’un côté comme de l’autre des frontières...

Mené en amont de la lecture par un ou deux des artistes, le volet de sensibilisation s'appuie sur la pratique théâtrale en français et en allemand (parfois en trilingue en y associant l'anglais) et utilise comme support à l'imaginaire des cartes postales de la Première Guerre Mondiale. Cette sensibilisation d'une durée variable (minimum de 4 heures) s'adresse à des collégiens, des lycéens mais aussi à des étudiants (ou à des groupes d’adultes volontaires éventuellement issus d’associations diverses) répartis en demi-groupe d'un quinzaine de personnes maximum. Ce projet peut également être proposé dans le cadre d’un échange linguistique.

En fin de parcours chaque groupe présente devant l'autre un rendu de travail avant d'assister à la lecture théâtralisée.
 
Dernières créations
Novembre 2014 : lecture Bibliothèque Municipale de Bordeaux
Février 2015 : Goethe-Institut Paris
Avril 2015 : Goethe-Institut  Lille
Janvier 2016 : Lycée Elie Faure à Lormont
Février 2017 : Lycée Marcel Dassault et Collège Pierre Loti à Rochefort