PERSONA !

Artistes et techniciens intervenant :

Françoise Libier (depuis 1998) Luc Cognet (depuis 2011) Muriel Barra (depuis 2007) Marie-Anne Mazeau (depuis 2010)

Partenaires

Centre hospitalier Charles Perrens

Centre hospitalier de Cadilllac

Centre Montalier et l’association Rénovation

Avec le soutien de la DRAC Aquitaine - l'ARS Aquitaine – le Conseil Régional d'Aquitaine et la Ville d'Eysines

Avec le concousr de l'association des Centres d'animations de quartiers de Bordeaux (Centre d'animation du Grand Parc et Centre d'animation de Saint-Michel) et l'Alternative.

Présentation

Depuis 1997, le projet Persona ! contribue à réunir hors des murs des établissements sanitaires et sociaux, usagers et personnels de structures de soins psychiatriques (hôpitaux de jours, foyers de post-cure, centre de réadaptation) autour du spectacle vivant et d'une démarche artistique de création.

Il résulte donc de l'action conjointe de deux univers : celui de la culture et celui de la santé mentale. Concrètement, cette expérience met en relation, dans un souci de décloisonnement, diverses institutions de soins publiques et privées, des structures socioculturelles, des artistes et techniciens du spectacle vivant, des tutelles culturelles locales et nationales ainsi que des partenaires du monde économique.

Persona ! repose sur un pari ambitieux : favoriser la réinsertion et l'inscription dans la Cité à travers un projet de création artistique pluridisciplinaire (théâtre, musique et chant, danse) et une action culturelle d'envergure, de personnes plus ou moins invalidées par les troubles psychiques dont elles sont atteintes.

Vous avez pu voir :

Que d'espoir ! Cabaret de Hanok Levin Mise en scène de Luc Cognet au Théâtre Jean Vilar à Eysines (Décembre 2012)

L'Opéra du Dragon de Heiner Müller Mise en scène de Patrick Cailleau au Théâtre Jean Vilar à Eysines (Avril et Décembre 2011)

Le Bruit de la peau Mise en scène de patrick Cailleau au Cuvier à Artigues-près-Bordeaux (Décembre 2009)