Projet de coopération européenne : La Mort de Danton

Liberté ! Égalité ! Fraternité !

Et si l'on se souvenait de l'Europe...

Une recherche franco - allemande - polonaise

d’après le drame La Mort de Danton de Georg Büchner

Texte de Georg Büchner

Spectacle trilingue français, allemand, polonais, sous-titré. A partir de 15 ans.

Durée 2 h 45

Traduction : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil

Mise en scène : Jürgen Genuit, Christian Suhr et Pawel Szkotak Avec dans l'équipe française : Cyril Graux, Augustin Mulliez, Namo Ehah, Alice Amanieu, Jürgen Genuit

Scénographie : Cyril BABIN

Production et diffusion en France : Stéphanie de ROUX

Création en octobre 2013 à la Büchnersaal à Grossgerau (Allemagne)

Partenaires

Production Théâtr'action Bordeaux (France) / Büchnerbühne de Riedstadt (Allemagne) / Teatr Biuro Podróży de Poznan (Pologne) Projet de coopération européenne avec le soutien de l'Union Européenne (Programme Culture 2007-2013)

Partenaires en France

Spectacle coproduit par L'Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux et l'Office Artistique de la Région Aquitaine, le Conseil Régional Aquitaine - Coopération Land Hessen-Aquitaine, la DRAC Aquitaine, le Goethe-Institut Bordeaux et l'Institut Polonais Paris. Théâtr'action est subventionnée par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde.

Léquipe de Théâtr'action sera accueilli en résidences de création par le Centre culturel des Carmes du 9 au 14 septembre 2013 et l'Odyssée, scène conventionnée de Périgueux du 14 septembre au 4 octobre 2013.

Dossier du spectacle : demande à theatraction@gmail.com

Présentation

Motivations citoyennes et philosophiques du projet

Ce projet ne cherche pas à réaliser une énième mise en scène du texte historique de « La Mort de Danton ». Il s’agit ici d’une recherche socio-politique globale et trilatérale qui pose la question des racines culturelles européennes communes dans son ensemble. Chaque personne qui trouve un intérêt dans l’Europe doit se poser cette question. Tout le monde constate qu’en Europe une union économique a vu le jour avant une union politique et chacun peut regretter les résultats que ce choix a engendrés. Une politique commune doit pourtant se baser sur une culture commune ou du moins se servir du questionnement : qu’est-ce qui nous sépare et qu’est-ce qui nous lie ? Des réponses à ces deux questions naîtra une véritable visée politique commune.

« Liberté ! Egalité ! Fraternité ! », notre projet mettra en avant ces trois concepts fondateurs, afin de nous amener à apercevoir une « évidence européenne ». Ce projet s’inscrit clairement dans la logique et la suite des idées formulées lors de la création du « Triangle de Weimar » en 1991: ce forum de rencontres, de dialogues et d'échanges informels entre la France, l’Allemagne et la Pologne est né sous l’initiative du ministre allemand des affaires étrangères Hans Dietrich Genscher. Face aux préoccupations économiques ces échanges informels entre les trois pays amènent à l’interrogation sur les intérêts véritables - politiques, culturels et citoyens - que chacun peut trouver en l’Europe.

Notre intérêt existe, et pour le consolider nous souhaitons nous baser sur les concepts fondamentaux et communs qui ont vu naître les grandes démocraties de ces derniers siècles.

Afin aussi de faire émerger une parole concrète sur l’impact actuel des Leitmotivs de la révolution française nous avons également décidé de proposer à nos partenaires des répétitions ouvertes au public : les réflexions et réalisations ne seront alors pas exclusivement artistiques, mais se nourriront et naîtront d’un échange social.

Le berceau historique du désir de justice sociale, de liberté et de valeurs citoyens est la Révolution française. Voilà la raison pour laquelle nous avons choisi de monter ensemble le texte emblématique de Georg Büchner « La Mort de Danton ».