NOUS

WIR

WE

Présentation de Théatr'action

Créée en 1993 autour du metteur en scène allemand Jürgen Genuit, formé au conservatoire de Bordeaux, l'association Théâtr’action questionne les individus et la société sur les difficultés à communiquer et pose au cœur de ses préoccupations la relation à l’autre.

Comment dépasser les barrières de la langue, de la parole ou de la pensée pour rencontrer l’autre dans sa différence ?

Passeur de textes d’auteurs germanophones en français et dans le texte, Théâtr’action se veut un acteur culturel dynamique et un opérateur artistique audacieux et exigeant.

Théât’Action développe ses activités de créations artistiques et de sensibilisation autour de trois grands axes :

  • des spectacles – pour la promotion du théâtre et des auteurs germanophones en France - qui interrogent chacun de nous : qu'aurais-je fait dans cette situation ?

  • la confrontation des langues et des cultures avec notamment des projets théâtre bilingues.

  • l'engagement citoyen et social pour favoriser l'accès à la culture pour tous, dans un souci de réinsertion sociale, d’ouverture et de rencontres avec l’autre dans sa différence.

Au cours de son parcours artistique, Théâtr'action a monté des oeuvres emblématiques de la culture allemande comme Dehors devant la Porte de W. Borchert, Quartett de H. Müller ou encore Léonce et Léna de G. Büchner et a consacré un cycle à l'auteur George Tabori ( Mein Kampf (farce) en 1999, La Tueuse en série et ses amis en 2000, Babylone blues en 2003), puis s'est tourné vers le théâtre allemand pour la jeunesse ( La Guerre de Klamm de Kaï Hensel en 2005, Le Coeur d'un boxeur de Lutz Hübner en 2008 et Black-out de Lutz Hübner en 2011).

En 2012 et 2013, la compagnie donne à ses projets une dimension européenne : Le Discours / die Rede d'après le discours prononcé le 9 septembre 1962 à Ludwigsburg par Charles de Gaulle et le projet de coopération européenne intitulé « Liberté ! Egalité ! Fraternité ! Et si l’on se souvenait de l’Europe… une recherche franco-allemande-polonaise d’après le drame La mort de Danton de Büchner ».

2021 voit la création du spectacle « Eiréné », un spectacle bilingue franco-allemand thématisant la paix, réunissant sur scène, comédiens, musicien et acrobate.

Parallèlement aux créations, nous menons des actions de sensibilisation et montons des projets artistiques avec :

  • des amateurs
  • des publics dits « spécifiques » touchés par des pathologies mentales, des déficiences auditives, un handicap, l'exclusion et l'isolement
  • des scolaires (Ecoles élémentaires, collèges, lycées et universités)

La compagnie est régulièrement soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine, le Conseil Régional Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde

JÜRGEN

GENUIT

Direction artistique

Photo Jürgen Genuit

Diplômé en Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux en 1991, Jürgen Genuit travaille comme comédien de théâtre et de cinéma et comme assistant à la mise en scène (sous la direction de Jacques Albert Canques, Jean-Louis Martin-Barbaz, Brigitte Jaques...) avant de présenter en 1993 sa première mise en scène professionnelle au festival de Blaye puis de fonder et de prendre la direction artistique de Théâtr'action. Ses origines allemandes influencent ses choix esthétiques. Il devient passeur de textes et assure la traduction de certaines oeuvres encore inédites en France ("La Tueuse en série" de George Tabori, "La Guerre de Klamm" de Kaï Hensel et « Black-out » de Lutz Hübner).

Outre son activité de comédien et de metteur en scène professionnel, il encadre des pratiques amateurs, initie et sensibilise les différents publics à l'art dramatique. Depuis 2010 Jürgen Genuit est titulaire du Diplôme d'Etat de l'Enseignement du Théâtre.